Retour à la liste
Refuge à la Grave

Refuge du Pic du Mas de la Grave

  • Photos
  • Descriptif
  • Prestations
  • Tarif
  • Contact
  • A proximité

Soyez les bienvenus au refuge du pic du Mas de la Grave !
Le refuge a été reconstruit au cœur du site Natura 2000 Goléon – Emparis, sur les ruines des Baraques des Salomons. Sans aucune difficulté d’accès, il est situé sur la commune de la Grave au fond du vallon de la Buffe, à 6km du hameau du Chazelet, face à la Meije (3983 m).
Le refuge est l’étape idéale pour gravir le pic du Mas de la Grave qui, avec ses 3021m constitue « l’un des plus beaux belvédères des Alpes ». Il permet aussi de faire une étape sur le GR54, sur le tour du plateau d’Emparis, et sur la traversée Emparis-Goléon. Il peut aussi être le but d’une randonnée à la journée avec une possibilité de pause gourmande.
Au cours de sa reconstruction qui s’est étalée sur 2 saisons (2016-2017), les propriétaires ont pris le parti d’apporter chaleur et confort à ce lieu chargé d’histoire. Nous vous accueillons autour d’une bonne table et vous proposons un hébergement douillet en petits dortoirs. Petit plus : un sauna finlandais vous attend sur la terrasse.
Nous pouvons vous conseiller des itinéraires adaptés en fonction des conditions météorologiques et de vos centres d’intérêt.
L’été, plutôt que de suivre la piste carrossable, il est plus agréable d’accéder au refuge par la rive droite du vallon de la Buffe en empruntant la piste des Combettes (à partir du moulin du Chazelet) ou par la rive gauche en empruntant le chemin des rivets puis par celui des Orliers, à droite au virage de la croix de Tuf (chemin n°5 des "chemins d'avant").
L’hiver, il est très fortement conseillé de passer par les Orliers (panneau indicateur).
Le refuge est labellisé "Esprit Parc National" depuis 2018.

Prestations

Tarifs et disponibilités

Contact

Vallon de la Buffe, 05320 La Grave
05320 La Grave
Retour à la liste